Lieu :
Centre Régional en Antibiothérapie du Grand Est
29 Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy ou 19 Quai Menachem Taffel 67000 Strasbourg
54000 ou 67000 Nancy ou Strasbourg , A54
Téléphone : 03 88 11 66 91
Meurthe-et-Moselle (54)
Nom du contact : Dr Florence COLAS, pharmacien hospitalier, responsable du Centre Régional en Antibiothérapie du Grand Est
Définition : Le Centre régional en antibiothérapie (CRAtb) du Grand Est AntibioEst vient en appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est chargé du déploiement opérationnel en région Grand Est du volet Bon usage des antibiotiques (BUA) de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine, dans tous les secteurs (ville, établissements et services médico-sociaux, ESMS et établissements de santé, ES) en lien avec toutes les entités concernées, dans toutes les dimensions d’une politique publique. La dimension Une seule santé de la thématique Antibiorésistance est abordée au sein du comité régional piloté par l’ARS et en lien avec la feuille de route interministérielle 2024-2034. Le CRAtb est en interaction constante avec l’ARS, ainsi que de multiples organisations régionales (e.g. URPS, association d’usagers). Il coordonne et anime les réseaux d’équipes expertes du bon usage des antibiotiques (BUA) (équipes multidisciplinaires en antibiothérapie, référents en antibiothérapie, médecins généralistes ambassadeurs du BUA). Une collaboration étroite et synergique existe avec le CPias (centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins) Grand Est. Le CRAtb interagit également au niveau national avec différentes entités, notamment le Ministère en charge de la Santé, le réseau national des CRAtb et les missions nationales pilotées par Santé publique France. Le CRAtb GE a été retenu pour piloter l’axe Bon Usage des Antibiotiques de la mission nationale SPARES (Surveillance et Prévention de l’Antibiorésistance en Etablissements de Santé) à partir d’octobre 2023 et jusqu’en septembre 2028, avec le CRAtb PACA et les deux CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine. L’équipe du CRAtb comprend actuellement un pharmacien responsable du CRAtb, un conseiller stratégique infectiologue, deux autres infectiologues, deux médecins généralistes, un chirurgien-dentiste, un pharmacien, une coordinatrice et une secrétaire. Le CRAtb dépend du CHRU de Nancy, et ses locaux principaux y sont situés (à l'Hôpital Central). Une antenne du CRAtb existe également à Strasbourg, au niveau de l'Hôpital Civil.
Type de contrat : CDD
Localisation : Nancy ou Strasbourg (télétravail partiel possible)
Disponibilités: Prise de poste dès que possible
Caractéristiques : La prise de poste se fera à temps partiel (minimum de 0,2 à 0,4 ETP sur les missions régionales du CRAtb) ou à temps complet. La répartition du temps de travail est flexible, et dépendra également de l’ancienneté et du grade du candidat. Activités principales : - Participation en mode projet aux actions de bon usage des antibiotiques (BUA) en région Grand Est (GE) en lien avec tous les acteurs impliqués sur la thématique (ARS, OMEDIT, Assurance Maladie, CPias…) - Accompagnement de la coordinatrice dans sa mission de coordination de la montée en charge et d’accompagnement des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA) en Grand Est : > Co-animation de réunions d’accompagnement des EMA > Production ou co-production de ressources dédiées au déploiement des EMA > Expertise technique auprès des EMA, par exemple appui à l’analyse des données de consommations d’antibiotiques et/ou de résistances bactériennes dans les établissements de santé (ES) et EHPAD, et à la proposition d’actions correctives - Participation à l’évaluation des indicateurs disponibles à l’échelle régionale - Participation à la formation au BUA en ES, ESMS et en soins primaires, - Actions d’information et de sensibilisation sur la thématique BUA > Aide à la sélection et promotion de ressources de BUA > Animation et/ou participation à des événements au nom du CRAtb pour promouvoir le BUA - Travail en synergie avec l’équipe du Centre d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins (CPias) Grand Est Différents profils sont recherchés au CRAtb : pharmacien hospitalier ou pharmacien d’officine, afin de renforcer notre équipe dans nos diverses actions de BUA en Grand Est dans les différents secteurs de soins et auprès des différents publics, et selon la formation, les connaissances et le parcours du candidat. Thèse de pharmacie et : - Selon le parcours du candidat : DES de pharmacie hospitalière (non obligatoire) - Expertise et expérience sur la thématique Bon usage des antibiotiques Grade : pharmacien / Contractuel (e.g. CCU-AH ou PC) ou titulaire (e.g. PH mis à disposition)
Expire le : Mardi 18 février 2025
Rémunération : A définir selon profil