Réforme du CNPH
Sommaire de la page
- Décret n° 2021-1230 du 25 septembre 2021 relatif au concours national de praticien hospitalier
- Arrêté du 25 septembre 2021 pris en application des articles R. 6152-301 et suivants du code de la santé publique et relatif à l'organisation des épreuves du concours de praticien hospitalier des établissements publics de santé
Modalités d'organisation du nouveau CNPH à compter de la session 2022
Le décret n° 2021-1230 du 25 septembre 2021 a posé les bases d’une profonde réforme statutaire des personnels médicaux exerçant en établissement de santé.
La refonte du concours de PH ouvre la voie à la réforme statutaire prévue pour la fin de l’année avec la fusion des deux statuts de praticiens hospitaliers et la création d’un support unique de praticien contractuel.
- Le concours est désormais unique pour l’ensemble des candidats (suppression de la condition de deux ans d’ancienneté et de la distinction entre les concours de type 1 et de type 2). Il y aura deux épreuves pour tous :
- L’examen du dossier. Il doit refléter le parcours et le projet professionnel du candidat (50% de la note finale).
- L'épreuve orale d’entretien. D’une durée de 30 minutes, en présentiel à Rungis (sauf dérogation), il permet d'apprécier la motivation du candidat pour devenir praticien en milieu hospitalier public, d'évaluer sa connaissance de cet environnement, son projet professionnel et son aptitude à travailler en équipe (50% de la note finale).
- Les docteurs juniors terminant le troisième cycle des études médicales peuvent se présenter au concours de PH, avant la fin de leur DES. Le justificatif de la validation de leur DES délivré par les services du ministère en charge de l’enseignement supérieur devra être transmis dès son obtention.
Décret n° 2021-1230 du 25 septembre 2021 relatif au concours national de praticien hospitalier
Arrêté du 25 septembre 2021 pris en application des articles R. 6152-301 et suivants du code de la santé publique et relatif à l'organisation des épreuves du concours de praticien hospitalier des établissements publics de santé
Ces deux textes constituent le régime juridique du nouveau concours national de praticien hospitalier. Il n'existe plus de condtion d'ancienneté pour s'inscrire au concours. Les épreuves sont unifiées et simplifiées. Désormais l'examen du candidat repose sur l'analyse de son dossier personnel et professionnel et sur un entretien de 30 min avec le jury.