Le collectif EFP-Synprefh-FNSIP-BM remercie les pharmaciens gérants français pour leur réponse assidue à l’enquête de l’association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP) sur les pratiques de pharmacie hospitalière lancée au mois de février 2015 et dont les résultats ont été publiés en octobre 2015 via le site de l’EAHP.

lien vers le résultat de l'enquête

Cette enquête a permis d’objectiver le niveau d’application des Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière, publiées en 2014.
 
La France fait partie des pays leaders en matière d’achat/approvisionnement/distribution des médicaments (Section_2) et de sécurité des patients et assurance qualité (Section_5), dans la moyenne en matière de production et préparation (Section_3) et doit encore progresser dans les domaines de la pharmacie clinique (Section_4) de la formation et de la recherche (Section_6). En capitalisant sur ces données objectives, l’enquête annuelle doit permettre à chacun de bâtir la pharmacie hospitalière de demain et de choisir les meilleures orientations stratégiques pour nos patients et pour la profession.
 
Désormais, l’EAHP sollicitera annuellement les pharmaciens gérants de chaque pays membre afin de répondre à une enquête portant sur la moitié des énoncés de l’enquête initiale (chaque énoncé sera sondé tous les 2ans).
Nous sommes convaincus que ces enquêtes vont être un support pour l’amélioration de nos pratiques.