Le Synprefh est enregistré comme "Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programme de DPC" sous le numéro d'enregistrement 3657.

Les 5 programmes DPC du Synprefh ont été déposés sur le site de l’Agence du DPC pour l'année 2024 

https://www.agencedpc.fr/formations-dpc/rechercher-un-dpc

Si vous souhaitez participer au congrès Hopipharm Le Havre 2024, vous devez vous inscrire au congrès et au programme DPC en ligne sur le site www.hopipharm.fr
Si vous souhaitez vous inscrire uniquement à un programme validant DPC, le prix fixé est de 800 euros et vous devez demander un bulletin d'inscription au plus tard le 26 avril 2024 (places limitées) :

Mise en œuvre opérationnelle des Bonnes Pratiques de Préparation en pharmacie à usage intérieur - Programme DPC - n° 36572325004

Session : 29 mai matin

La pharmacotechnie représente une part de plus en plus importante de l’activité des pharmacies hospitalières. Elle contribue à la prise en charge médicamenteuse des patients, lorsque l’industrie pharmaceutique ne répond pas à leurs besoins, qu’il s’agisse de patients spécifiques (pédiatrie par exemple), ou, de plus en plus, pour pallier les ruptures.

Cette activité à risques est soumise à autorisation de l’autorité administrative. Elle est de plus en plus technique, et est amenée à se développer.

En septembre 2022, une nouvelle version des Bonnes Pratiques de Préparation a été publiée. Elle sera applicable en septembre 2023. Cette nouvelle version insiste particulièrement sur la notion d’analyse des risques liées aux préparations.

L’action présentée permettra dans un premier temps d’actualiser les connaissances des participants, en présentant les principales évolutions proposées par la nouvelle version des BPP, puis permettra, en sous-groupes de participants, de réfléchir sur des cas concerts fréquemment rencontrés. Une restitution des réflexions des différents ateliers permettra d’aborder l’ensemble des thématiques concernées

 

Entretiens pharmaceutiques en oncologie -   Programme DPC - n° 36572325002

Session : 29 mai matin


Compte-tenu de la place acquise par les chimiothérapies orales dans la prise en charge des affections cancéreuses, d'une part; des enjeux en lien avec la qualité de l'observance des patients d'autre part, les objectifs de cette action sont d'améliorer les compétences des pharmaciens en matière d'accompagnement du patient. L'entretien pharmaceutique étant un des éléments clés de cet accompagnement. Forts de cette nouvelle compétence, les pharmaciens pourront plus facilement s'investir dans cette problématique en développant dans leur établissement des entretiens en oncologie en liens avec les équipes médicales. L'action mettra l'accent sur la place des thérapies orales dans le parcours de soin, l'importance de l'adhésion thérapeutique, gestion des interactions médicamenteuses, les profils d'effets indésirables. Cette action a été élaborée au moyen des outils conceptuels et méthodologiques issus de référentiels de la SFPC.
 

Référencement des dispositifs médicaux dans un établissement de santé - Programme DPC - n° 36572425006

Session : 29 mai matin

Cette formation est à destination des pharmaciens hospitaliers exerçant dans des structures privées ou publiques. Elle s'inscrit dans le cadre de la formation continue pour favoriser la gestion et la sécurisation du circuit des dispositifs médicaux (DM) en maîtrisant leur référencement. L'objet de cette action est principalement l'acquisition d'éléments théoriques permettant la prise de décision pharmaceutique en matière de référencement de dispositifs médicaux. Ce volet théorique s'accompagne d'une mise en situation pratique dans un format de mini atelier pendant la session.

Objectifs généraux de la formation : savoir analyser une nouvelle demande de dispositif médical; garantir une utilisation efficiente des DM dans les établissements de santé.

Objectifs pédagogiques : connaître les principaux critères à étudier pour le référencement d'un DM; connaître les sources et documents pertinents sur lesquels s'appuyer pour étudier le référencement d'un DM; identifier les thématiques nécessaires à l'étude d'un référencement; construire un support standardisé opérationnel d'étude d'un référencement; identifier les critères de validation et de suivi d'une demande.

 

Pharmacie hospitalière et gériatrie -   Programme DPC - n° 36572325001

Session : 29 mai matin + EPP entre mai et décembre 2024

Chez les personnes âgées, les modifications physiologiques, la polypathologie et la polymédication augmentent le risque iatrogénique. L’amélioration des pratiques de prescription, de dispensation et d’administration permet de diminuer cette morbi-mortalité et la consommation de soins inappropriée.
Le programme vise d'abord à acquérir des outils d’amélioration de la prise en charge thérapeutique à chaque étape du processus. Les participants apprendront ensuite à déployer ces outils dans leur établissement et à évaluer les résultats de leur mise en œuvre.

 

Développer l'implication du pharmacien hospitalier dans l'optimisation du bon usage des antibiotiques et des antifongiques DPC - n° 36572325003

Session : 29 mai matin

L'objectif global est d'améliorer la pertinence des prescriptions d'antibiotiques, en réduisant les prescriptions inutiles et inappropriées, et promouvoir les mesures de prévention des infections en transmettant la connaissance des risques associés à la résistance des bactéries aux antibiotiques ainsi que des moyens de sa prévention.