Le Synprefh est enregistré comme "Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programme de DPC" sous le numéro d'enregistrement 3657.

Les 5 programmes DPC du Synprefh ont été déposés sur le site de l’Agence du DPC pour l'année 2023 et sont en attente de validation.

https://www.agencedpc.fr/formations-dpc/rechercher-un-dpc

Si vous souhaitez participer au congrès Hopipharm Strasbourg 2023, vous devez vous inscrire au congrès et au programme DPC en ligne sur le site www.hopipharm.fr
Si vous souhaitez vous inscrire uniquement à un programme validant DPC, le prix fixé est de 750 euros et vous devez demander un bulletin d'inscription au plus tard le 21 avril 2023 (places limitées) :

Mise en œuvre opérationnelle des Bonnes Pratiques de Préparation en pharmacie à usage intérieur - Programme DPC - n° 36572325004

Session : 25 mai matin

La pharmacotechnie représente une part de plus en plus importante de l’activité des pharmacies hospitalières. Elle contribue à la prise en charge médicamenteuse des patients, lorsque l’industrie pharmaceutique ne répond pas à leurs besoins, qu’il s’agisse de patients spécifiques (pédiatrie par exemple), ou, de plus en plus, pour pallier les ruptures.

Cette activité à risques est soumise à autorisation de l’autorité administrative. Elle est de plus en plus technique, et est amenée à se développer.

En septembre 2022, une nouvelle version des Bonnes Pratiques de Préparation a été publiée. Elle sera applicable en septembre 2023. Cette nouvelle version insiste particulièrement sur la notion d’analyse des risques liées aux préparations.

L’action présentée permettra dans un premier temps d’actualiser les connaissances des participants, en présentant les principales évolutions proposées par la nouvelle version des BPP, puis permettra, en sous-groupes de participants, de réfléchir sur des cas concerts fréquemment rencontrés. Une restitution des réflexions des différents ateliers permettra d’aborder l’ensemble des thématiques concernées

 

Entretiens en oncologie -   Programme DPC - n° 36572325002

Session : 25 mai matin


L'entretien pharmaceutique est un élément essentiel dans le développement des activités de pharmacie clinique et permet aux pharmaciens hospitaliers de renouer un contact direct avec les patients. Quel que soit  le cadre ou le contexte dans lesquels ils sont réalisés et notamment dans le domaine de l'oncologie, ces entretiens pharmaceutiques nécessitent une vraie expertise pour être bien menés et pour pouvoir atteindre les objectifs que l'on s'est fixés.
Ce programme DPC sera organisé en 2 temps.
Le premier temps sera consacré à des interventions d’experts dans le domaine des entretiens en oncologie qui apporteront des connaissances théoriques et pratiques pour réaliser un entretien pharmaceutique : notions fondamentales et retours d’expérience de pharmaciens hospitaliers réalisant cette activité dans leur pratique quotidienne.
Le second temps sera dédié aux modalités de déroulement d’un entretien et des postures éducatives à adopter puis par des mises en situation sous forme de jeux de rôles permettant à chacun de se projeter dans la réalisation d’entretien pharmaceutique et de bénéficier de l’observation des autres participants et des experts intervenants.

Dispositifs médicaux en diabétologie : référencement et lien ville-hôpital - Programme DPC - n° 36572325005

Session : 25 mai matin

Présentation à venir

 

Pharmacie hospitalière et gériatrie -   Programme DPC - n° 36572325001

Session : 25 mai matin + EPP entre mai et décembre 2023

Chez les personnes âgées, les modifications physiologiques, la polypathologie et la polymédication augmentent le risque iatrogénique. L’amélioration des pratiques de prescription, de dispensation et d’administration permet de diminuer cette morbi-mortalité et la consommation de soins inappropriée.
Le programme vise d'abord à acquérir des outils d’amélioration de la prise en charge thérapeutique à chaque étape du processus. Les participants apprendront ensuite à déployer ces outils dans leur établissement et à évaluer les résultats de leur mise en œuvre.

Développer l'implication du pharmacien hospitalier dans l'optimisation du bon usage des antibiotiques et des antifongiques DPC - n° 36572325003

Session : 25 mai matin

L'objectif est de proposer une boite à outils au pharmacien, afin qu'il s'engage plus encore pour le bon usage des antibiotiques, en 4 étapes :
Mise au point sur l'actualité du bon usage des anti-infectieux et de l'antibiorésistance.
Missions pour le pharmacien au sein d’une équipe multidisciplinaire en antibiothérapie (EMA).
Partage d'expériences autour de trois cas cliniques présentés par un infectiologue, un microbiologiste et un pharmacien.
Mise en pratique d'outils (actions, évaluations).