DRésumé :

Organisation de la formation en sciences pharmaceutiques

Les études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie se composent de trois cycles :
  1. Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne le premier cycle; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la première année commune aux études de santé, organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009 susvisé.
  2. Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. Cette formation comprends des enseignements ainsi que l'accomplissement d'un stage hospitalier de 12 mois à mi-temps (dit de 5ème Année Hospitalo-Universitaire) les 2 derniers semestres.
  3. Le troisième cycle comporte :

    ― soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques

    ― soit un cycle long de huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie
    ― la soutenance d'une thèse

Le régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie est encadré par les dispositions de l'arrêté du 8 avril 2013 (qui se substitue à l'arrêté du 17 juillet 1987 à compter de l'année universitaire 2013-2014).

Lien web LEGIFRANCE - (web)
Consulter
Titre :
Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie
Auteur :
LEGIFRANCE
Date :
26/04/2013
Mots clés :
Etudes Pharmaceutiques, Diplome d'état de docteur en pharmacie, université, sciences pharmaceutiques 
Résumé :

5ème Année Hospitalo Universitaire (5AHU)

A partir de la cinquième année des études pharmaceutiques, les étudiants en pharmacie peuvent participer à l'activité hospitalière sous la responsabilité du personnel médical et pharmaceutique, et sous la surveillance des internes en médecine et en pharmacie.

Décret n° 2010-1187 du 8 octobre 2010 modifiant le statut des internes et relatif aux étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie et aux stagiaires associés.

Lien web LégiFrance  - (web)
Consulter
Titre :
Décret n° 2010-1187 du 8 octobre 2010 modifiant le statut des internes et relatif aux étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie et aux stagiaires associés
Auteur :
Internat
Date :
08/10/2010
Mots clés :
Etudiants hopitaliers, 5 AHU, Etudes pharmaceutiques, stagiaires, Externes, Statut
Résumé :
 

"CHU Pharmaceutique" : intégration des disciplines pharmaceutiques dans les CHU

Cette intégration permet aux pharmaciens l'exercice des fonctions conjointes d’enseignant et de praticien hospitalier en suivant un parcours et des titres alignés sur ceux des médecins hospitalo-universitaires (biappartenance hospitalière et universitaire avec professionnalisation des études de pharmacie).

Anterieurement, les pharmaciens qui souhaiter enseigner et pratiquer la recherche tout en exercant à l’hôpital devaient mener en parallèle deux carrières professionnelles. A présent, les étudiants candidats à une carrière de MCU-PH ou de PU-PH doivent s’orienter vers l’internat afin d’accéder à un poste d’Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU) qui leur permettra de préparer une thèse de recherche en alternance avec leur formation de praticien hospitalier, puis d’intégrer la voie hospitalo-universitaire à l’issue d’un seul concours.

Statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires

Le décret n° 84-135 porte statut de l'ensemble des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires. Il peut être consulté dans sa dernière version consolidée des décrets n° 2008-308 et n° 2006-593 à l'adresse suivante :

Lien web Légifrance - (web)
Consulter
Titre :
Décret 84-135 consolidé portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires
Auteur :
Université
Date :
02/04/2008
Mots clés :
Intégration, Hospitalo Universitaire, disciplines pharmaceutiques
Résumé :

A travers l'apport des décrets n° 2008-308 et n° 2006-593, le décret n° 84-135 établit désormais un statut hospitalo-universitaire pour les pharmaciens. L'apport relatif de chacun des 2 textes est rappellé ci dessous :

1. Le décret n° 2006-593 du 23 mai 2006 :

Le décret n° 2006-593 du 23 mai 2006, en intégrant la pharmacie dans le CHU à permis la création de postes d'assistants hospitaliers universitaires (AHU) pour les pharmaciens. Il a plus précisément permis d'instaurer :

  • deux nouveaux corps de titulaires (PU-PH et MCU-PH des disciplines pharmaceutiques), assurant des missions d'enseignements et un exercice hospitalier sans obligation, comme précédemment, de mener deux carrières professionnelles en parallèle
  • un statut d'assistant hospitalo universitaire des disciplines pharmaceutiques, en post-internat, dont l'exercice des fonctions est nécessaire pour accéder aux carrières de MCU-PH ou de PU-PH (via le concours de MCU-PH)

Décret n° 2006-593 du 23 mai 2006 modifiant le décret n° 84-135 du 24 février 1984 portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires:

Lien web Legifrance - (web)
Consulter
Titre :
Décret n°2006-593 du 23 mai 2006 modifiant le décret n° 84-135 du 24 février 1984 portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires
Auteur :
Université / 5è AHU
Date :
23/05/2006
Mots clés :
Centres hospitaliers, universités-praticiens, intégration, disciplines pharmaceutiques

Arrêté du 3 juillet 2006 fixant la composition, les attributions et les règles de fonctionnement de la commission nationale d'intégration compétente à l'égard des personnels enseignants et hospitaliers des disciplines pharmaceutiques des centres hospitaliers universitaires :

Lien web Université / 5è AHU - (web)
Consulter
Titre :
Arrêté du 3 juillet 2006 fixant la composition, les attributions et les règles de fonctionnement de la commission nationale d'intégration compétente à l'égard des personnels enseignants et hospitaliers des disciplines pharmaceutiques des centres hospitaliers universitaires
Auteur :
Université / 5è AHU
Date :
03/07/2006
Mots clés :
Intégration , disciplines pharmaceutiques, centres hospitaliers universitaires

Texte consolidé du décret n°84-135 du 24 février 1984 modifié portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires. (texte consolidé proposé par le Pr. François LOCHER, Université Lyon I):

ispb185 - (pdf - 397ko)
Télécharger
Titre :
NUMERO SPECIAL INTEGRATION DE LA PHARMACIE AU C. H. U.
Auteur :
Université / 5è AHU
Date :
29/05/2006
Mots clés :
Centres hospitaliers, biologiques, ordonnance, rémunération

2. Le décret n° 2008-308 du 2 avril 2008

Le décret n° 2008-308 du 2 avril 2008, complète les dispositions relatives à l'intégration et au recrutement dans les nouveaux corps de PU-PH et de MCU-PH des disciplines pharmaceutiques introduites en 2006

  • Recomposition du Conseil National des Universités pour élargir sa compétence aux disciplines pharmaceutiques (élargit à la fois aux personnels HU et aux enseignants-chercheurs mono-appartenants)
  • Éligibilité à l'intégration élargie aux enseignants exerçant dans les agences, les établissements PSPH et les CLCC
  • Modalités de reclassement avec possibilité de prise en compte de l'ancienneté de la carrière hospitalière

Décret n° 2008-308 du 2 avril 2008 portant dispositions relatives aux personnels enseignants et hospitaliers dans les disciplines pharmaceutiques:

Lien web Legifrance - (web)
Consulter
Titre :
Décret 2008-308 du 2 avril 2008 portant dispositions relatives aux personnels enseignants et hospitaliers dans les disciplines pharmaceutiques.
Auteur :
Université / 5è AHU
Date :
02/04/2008
Mots clés :
Intégration, Hospitalo-Universitaire, disciplines pharmaceutiques

Circulaire du 5 juin 2008 relative à l'intégration dans le corps des PU-PH et MCU-PH des disciplines pharmaceutiques:

circ-integration_20080605 - (pdf - 97,0ko)
Télécharger
Titre :
circ-integration_20080605
Auteur :
Université / 5è AHU
Date :
05/06/2008
Mots clés :
Intégration, disciplines pharmaceutiques

Les adhérents du SYNPREFH attendent maintenant les modalités pratiques de mise en place de ces mesures, à savoir:

  • La chronologie effective d'intégration dans le nouveau statut des pharmaciens hospitaliers et universitaires envisagée pour la rentrée 2008-2009;
  • Les modalités exactes de recrutement des pharmaciens dans le nouveau corps des AHU de discipline pharmaceutique;
  • Une révision ambitieuse des effectifs Hospitalo-Universitaire assurant un déploiement sur l'ensemble du territoire de service universitaire de pharmacie hospitalière, intégrant à la fois des praticiens titulaires (PUPH et MCUPH) et non titulaires (AHU).

Etant donné l'importance de cette réforme, il apparaît nécessaire que des mesures exceptionnelles d'accompagnement soient prises pour la nécessaire structuration initiale. De plus, le SYNPREFH sera attentif à ce que la future Commission Nationale d'Intégration envisage les intégrations à la fois de l'Université vers l'Hôpital mais aussi de l'Hôpital vers l'Université.