Le décret PUI de mai 2019 est codifé aux articles R. 5126-1 et s. du code de la santé publique. Il constitue le texte réglementaire d'application de l'ordonnance PUI du 15 décembre 2016. Ces deux textes établissent l'essentiel du régime juridique des PUI. Ils doivent être appréhendés comme un ensemble cohérent.

Décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur

Lien web Légifrance

Ordonnance n° 2016-1729 du 15 décembre 2016 relative aux pharmacies à usage intérieur

Lien web Légifrance

Remplacement et condtions d'exercice dans les PUI. Décret du 9 mai 2017.

le décret modifie la période au cours de laquelle les pharmaciens non titulaires du diplôme d'études spécialisées de pharmacie peuvent exercer en pharmacie à usage intérieur lorsqu'ils justifient d'un exercice minimal au sein d'une pharmacie à usage intérieur. Cette période, initialement comprise entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2024, est reportée du 1er juin 2017 au 1er juin 2025.
En outre, le décret transpose, pour les pharmacies à usage intérieur, la directive 2013/55/UE modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Il complète les règles de remplacement des pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur. Il organise une commission chargée d'examiner les dossiers de professionnels exerçant au sein de pharmacie à usage intérieur à la date du 31 décembre 2015 et ne remplissant ni les conditions de diplôme ni celles d'ancienneté d'exercice.
Ce décret précise enfin les modalités d'organisation du développement professionnel continu des professionnels de santé.

lien web légifrance

Restriction de l'accès aux emplois de pharmacien en PUI aux anciens internes en pharmacie : Décret du 7 janvier 2015.

Ce décret réserve aux pharmaciens titulaires du diplôme d'études spécialisées de pharmacie la possibilité d'exercer dans une pharmacie à usage intérieur. A titre transitoire pour la période comprise entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2024, il aménage des règles particulières pour les personnes justifiant d'un exercice minimal au sein d'une pharmacie à usage intérieur. Il précise également les modalités d'accès applicables aux ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen et de la Confédération suisse.
Enfin, le présent décret définit les conditions dans lesquelles des étudiants en pharmacie peuvent effectuer des remplacements au sein des pharmacies à usage intérieur.

lien web légifrance

Partie Législative du CSP consacrée aux PUI :

Lien web

Partie réglementaire du CSP consacrée aux PUI :

Lien web

Résumé :