APPEL A PROJET

La Fondation FRPH en association avec le SYNPREFH

« Pharmacie hospitalière : innovons ! »

Résultat

Contexte

Le SYNPREFH en association avec la Fondation pour la Recherche en Pharmacie Hospitalière (FRPH) a lancé un appel à projets dans le domaine de la pharmacie hospitalière afin de promouvoir des actions innovantes portées par des équipes pharmaceutiques.

Résultat des délibérations

La bourse a été attribuée à Stéphanie Genay du CHU de Lille pour son projet "Un système d'aide à la décision pharmaceutique au service de la prévention des incompatibilités médicamenteuses intraveineuses".

Cette bourse a été remise le 20 mai à l'occasion du congrès Hopipharm Lille 2022.

Présentation du projet sélectionné

Les incompatibilités médicamenteuses par voie intraveineuse (IV) peuvent être responsables d’obstruction de cathéters ou encore de baisse d’efficacité des médicaments injectables par sous-dosage. Ces situations peuvent entrainer des conséquences pour le patient. Cependant l’identification de ces incompatibilités est difficile par un manque d’informations disponibles et par une complexité de la littérature (basée sur des études in vitro avec des concentrations expérimentales précises). Il parait donc nécessaire d’apporter des solutions aux équipes de soins et de mettre en place des outils de prévention afin de donner la possibilité d’anticiper un potentiel problème d’incompatibilités.
L’objectif du projet est de créer et traduire en langage informatique des règles de détection des incompatibilités médicamenteuses par voie IV dans un système d’aide à la décision médicale (SADM) à destination des pharmaciens cliniciens. Ainsi, le pharmacien clinicien sera en mesure d’accompagner les soignants dans l’anticipation de la survenue des incompatibilités médicamenteuses.